Interventions PECCRAM

Compendre et connaitre les chiens - Interventions PECCRAM en Indre et Loire

PECCRAM – Programme Educatif

à la Connaissance du Chien

et aux Risques d’Accidents par Morsures.

 

Destiné aux enfants de 4 à 10 ans.

« Éduquer l’enfant, c’est protéger l’enfant et le chien. »
 

Pourquoi ce programme ? Pourquoi s’adresser aux enfants?


Il y a plus de 7 millions de chiens en France et il faut avoir conscience que les morsures y représentent la 3eme cause d’accident domestique.


Il n’y a pas de races de chiens plus dangereuses les unes des autres. Tout chien peut mordre et aucun chien ne naît dangereux. En revanche il peut le devenir par défaut d’éducation ou surtout de connaissance de ses besoins et expressions. 86% des morsures chez les enfants ont lieu avec des chiens connus, le plus souvent le chien de la famille.
Des programmes de prévention s’adressant aux enfants existent depuis déjà près de 30 ans au Royaume Uni, en Belgique, en Suisse, aux Etats Unis. PECCRAM est le programme de prévention qui a été mis en place en France en 2015, s’inspirant des précédents programmes cités.


Il m’ a semblé cohérent d’obtenir l’attestation PECCRAM. Je suis convaincue qu’une meilleure cohabitation, une diminution de ces accidents terribles dans notre société actuelle passeront par l’information et l’éducation bienveillantes des plus jeunes.


PECCRAM est un programme complet qui permettra de familiariser les enfants à la compréhension du langage canin, de manière claire, adaptée et ludique. A la suite de cela ils seront en capacité de mieux comprendre les expressions canines, ils sauront aborder un chien qui le souhaite de manière respectueuse (et donc sécuritaire) et connaitront les positions réflexes à prendre pour limiter les accidents de morsures en cas de situations à risque.
 

Céline et les chiens de la maison de l'épan - Joué les Tours (37)

Je peux me déplacer

dans les écoles sur les temps scolaires

et périscolaires (APC, TAP, NAP…),

dans les centres de loisirs

ou tout autres lieux

où l’on peut grouper des enfants

(médiathèques, associations, MJC…).

Les tarifs :